Le complexe hydroélectrique
Le complexe hydroélectrique de Grande Dixence et d’Alpiq valorise successivement les eaux des bassins de la Dixence, de la Printze, du Chennaz, de la Borgne et de la Viège afin de produire de l’électricité en fonction des besoins de ses actionnaires.
Le complexe hydroélectrique
Le profil en long
Pour exploiter l’eau du Lac des Dix, trois usines de production sont nécessaires.
Le profil en long
Les adductions
Réunir les eaux d’un bassin versant de 420 km2, aux deux tiers recouvert de glaciers, c’est ce que réalise le réseau collecteur de l’aménagement. 100 kilomètres de galeries, dont une canalisation principale de 24 kilomètres à 2400 mètres d’altitude, au cœur de la montagne, rassemblent les eaux qui coulent entre les Mischabels, le Cervin et le Mont Gelé. 35 glaciers fournissent ainsi à travers 75 prises d’eau et 5 usines de pompage la matière première de l’aménagement, soit environ 500 millions de m3 d’eau chaque année.
Les adductions
La gestion de l’eau
Exploiter l’aménagement avec un rendement optimal, c’est entretenir une savante relation entre la demande économique et les capacités techniques. Les centres d’exploitation de Grande Dixence et d’Alpiq reçoivent directement des diverses usines ainsi que de nombreux points de mesure les informations permanentes nécessaires à la gestion et à la surveillance de l’ensemble. Ils sont ainsi capables d’intervenir à tout instant sur chacun des organes de fonctionnement.
La gestion de l’eau
L’accumulation
Avec ses 285 m de haut, la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids du monde. Il retient 400 millions de m3 d’eau. Il forme le plus grand lac artificiel de Suisse (en volume). Ce mur de béton d’un volume de 6 millions de m3, d’une épaisseur de 200 m à la base et de 700 m de longueur à son couronnement pèse 15 millions de tonnes. A l’intérieur du mur, 32 kilomètres de galeries et de puits de visite permettent aux gardiens du barrage un examen permanent de l’ouvrage. Le barrage de Cleuson est un barrage de type gravité-évidé à contreforts mesurant 87 m de haut. Il retient 20 millions de m3 d’eau provenant d’un bassin versant comprenant la Printze et ses affluents de la rive gauche jusqu’à Tortin.
L’accumulation
La production
Les lacs d’accumulation constituent une réserve d’énergie disponible à la demande. Alors que les centrales nucléaires et les centrales hydrauliques au fil de l’eau produisent de l’énergie en ruban, 24 heures sur 24, les centrales à accumulation permettent de générer rapidement ce que l’on appelle une énergie de pointe et de réglage, disponible dans les meilleurs délais et permettant de compenser en toute flexibilité les fluctuations de la demande en électricité. En particulier avec le développement des nouvelles énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, dont la production est intermittente et aléatoire, ainsi que la décentralisation progressive de la production d’électricité vers de nombreuses unités de petite taille, les centrales à accumulation contribuent à fournir la bonne quantité d’électricité 24 heures sur 24.
La production
Les retombées
L’aménagement tel qu’il est aujourd’hui a contribué à créer une réserve naturelle étendue dans le Val des Dix, peuplée d’une flore et d’une faune riches et diversifiées. Quant à Cleuson-Dixence, il a fait l’objet de différentes mesures de compensation écologiques importantes pour la sauvegarde de l’environnement.