Fionnay
L’eau retenue dans le barrage de la Grande Dixence est transformée en électricité sur deux paliers. Le premier palier est celui de l’usine souterraine de Fionnay. Pour amener l’eau jusqu’aux turbines, il a fallu construire et aménager une galerie souterraine longue de neuf kilomètres, en pente douce.
Fionnay
Bieudron
L’usine de Bieudron est la plus puissante centrale hydroélectrique de Suisse. Souterraine, adjacente à celle de Nendaz, elle a été construite entre 1993 et 1998 pour plus que doubler la puissance de production du complexe de Grande Dixence. De fait, elle peut injecter sur le réseau – en quelques minutes seulement – une puissance comparable à celle d’une centrale nucléaire ! L’usine de Bieudron détient trois records du monde : la hauteur de la chute (1883 m), la puissance par turbine Pelton (3 x 423 MW) et la puissance par pôle d’alternateurs (35,7 MVA).
Bieudron
Nendaz
Après avoir été turbinées à Fionnay, les eaux de la Grande Dixence sont dirigées vers l’usine de Nendaz. Elles passent dans une galerie sous pression qui aboutit dans la chambre d’équilibre de Péroua, 1000 mètres au-dessus de l’usine. La galerie qui relie Fionnay à Nendaz est longue de 16 kilomètres. Elle est complétée par un puits blindé.