Stafel
Implantée au pied du Cervin (alt. 2180 m), la station de Stafel pompe annuellement quelque 70 millions de m3 d’eau. Elle est alimentée par les eaux du glacier de Z’Mutt. La station refoule ces eaux pour les remonter au niveau du collecteur, 250 mètres plus haut. Deux grands dessableurs et un bassin de compensation complètent l’infrastructure.
Stafel
Z’Mutt
Installée au fond du Mattertal, la station de pompage de Z’Mutt (alt. 1972 m) est la plus puissante de l’aménagement de Grande Dixence. Elle est alimentée par les eaux des glaciers de Bis et de Schali qui surplombent la Viège, ainsi que par les flots du Gorner. Quatre pompes d’une puissance totale de 88 MW sont utilisées à Z’Mutt pour refouler environ 140 millions de m3 d’eau par saison.
Z’Mutt
Ferpècle
Installée au fond du Val d’Hérens (alt. 1896 m), la station de pompage de Ferpècle capte les eaux des glaciers de Ferpècle et du Mont Miné. Chaque année, 3 pompes propulsent, sur 212 mètres de hauteur, environ 60 millions de m3 d’eau en direction du vallon et de la station de pompage d’Arolla, via le réservoir de la Maya. Le débit total de l’usine est de 8,4 m3/ seconde.
Ferpècle
Arolla
Après celle de Z’Mutt, la station de pompage d’Arolla est la plus puissante de l’aménagement de Grande Dixence. Elle accueille l’eau déjà pompée par Ferpècle et y ajoute l’apport des glaciers de Tsidjiore Nouve et de Bertol. Au total, la station d’Arolla capte et refoule annuellement environ 90 millions de m3 d’eau. Trois pompes à double entrée de 16,2 MW chacune expulsent 4,2 m3 par seconde sur une hauteur de 312 mètres.